QU’EST-CE QU’ORYOKI ?

Oryoki by Milical, c’est la juste quantité et qualité de nutriments, le juste équilibre à travers une alimentation harmonieuse, intelligente, saine et plus végétale.

Le saviez-vous ?

Dans la tradition zen bouddhiste, Oryoki désigne le rituel du repas associant la méditation et l’utilisation de bols destinés à accueillir la juste quantité de nourriture. Oryoki = « la juste quantité »

QUE SIGNIFIE FLEXITARIEN ? VÉGÉTARIEN ? VÉGÉTALIEN ? VEGAN ?

Flexitarien :

s’efforce de réduire sa consommation de viande et incorpore plus d’aliments d’origine végétale dans son régime alimentaire.

Végétarien :

exclut la consommation de chair animale (viande, poisson, mollusques,…) mais peut manger des produits issus des animaux (fromage, lait, œufs,…)

Végétalien :

exclut la consommation de tous les produits d’origine animale (alimentation végétarienne + exclusion des produits issus d’animaux (produits laitiers, œuf, miel,…)

Végan :

adopte un mode de vie qui exclut la consommation et l’exploitation de tout produit issu des animaux (alimentation végétalienne + exclusion des produits à base de cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille + exclusion des médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales)

Pratique alimentaire
Mode de vie

QUEL EST L’INTÉRÊT DES PROTÉINES VÉGÉTALES ?

En plus de présenter des avantages concrets pour la planète, manger plus végétal a des répercussions positives sur la santé.

null

Impact environnemental

La majorité de nos apports protéiques est issue de produits animaliers alors que l’élevage est extrêmement polluant : c’est l’un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre !

L’impact environnemental de la production de protéines végétales est largement inférieur à celui des protéines animales et contribue à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’assimilation et à la fixation dans le sol de l’azote
  • diversifier les types de cultures
  • améliorer la qualité et la fertilité des sols
null

Enjeu alimentaire

La population mondiale ne cesse de croitre entraînant un besoin croissant en protéines alors que les surfaces agricoles, elles, n’augmentent pas. En 2050, la planète devra nourrir 9 milliards d’êtres humains et quand on sait qu’il faut environ 10kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines animales, orienter l’alimentation vers davantage de protéines végétales devient indispensable !

null

Des bénéfices pour la planète

Les protéines végétales se positionnent au premier plan de la transition agro-écologique à venir pour répondre aux enjeux alimentaires et environnementaux de la planète.

null

Des bénéfices pour la santé

Les professionnels de santé s’accordent à dire que notre alimentation devrait être davantage diversifiée et intégrer plus de sources de protéines végétales. En effet :

  • Les protéines végétales sont très peu acidifiantes pour l’organisme contrairement aux protéines animales.
  • Un repas à base de protéines végétales est souvent plus pauvre en matières grasses et acides gras saturés qu’un repas à base de protéines animales. En effet, une des premières sources de protéines animales sont les viandes qui sont riches en acides gras saturés. De plus, les végétaux sont sources de vitamines, minéraux, antioxydants, fibres,… autant de nutriments indispensables à un bon équilibre alimentaire.

LES PROTÉINES VÉGÉTALES SONT-ELLES AUSSI COMPLÈTES QUE LES PROTÉINES ANIMALES ?

Les protéines sont constituées d’acides aminés dont 8 sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme, et c’est donc à l’alimentation de nous les fournir.
Les protéines végétales contenues dans les produits Oryoki associent des protéines d’origine céréalière à des protéines d’origine légumineuse afin de fournir un apport protéique complet et équilibré réunissant tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont des protéines de bonne qualité nutritionnelle.

UNE QUALITÉ ET UNE ORIGINE CONTRÔLÉE

Les produits de la gamme Oryoki by Milical sont intégralement fabriqués en France, à Revel, dans le Sud-Ouest et bénéficient de l’exigence et du process qualité des produits Milical.

Conformément à ses valeurs, Oryoki by Milical utilise des ingrédients de haute qualité, bénéfiques et sains pour le corps.

  • Les protéines de blé proviennent de France.
  • Les protéines de soja proviennent des Etats-Unis car il n’existe pas d’approvisionnement de protéines de soja en Europe.
  • Les fibres de chicorée (inuline) proviennent d’Europe.
  • Le miel de fleurs provient de l’Union Européenne. Nous réalisons des contrôles afin de certifier l’origine de notre miel et afin d’écarter tout risque de fraude.
  • Le sucre de canne roux est approvisionné de l’île de la Réunion.
  • Les fibres d’avoine proviennent de l’Union Européenne.
  • La pâte de raisin est d’origine Europe (Turquie)
  • L’extrait de chicorée (fructo-oligosaccharides) provient de l’Union Européenne
  • Les protéines de Soja proviennent des Etats-Unis car il n’existe pas d’approvisionnement de protéines de soja en Europe.
  • Les flocons d’avoine proviennent d’Europe.
  • Le Cacao provient d’Afrique de l’Ouest et est certifié UTZ.
  • L’Orange provient d’Espagne.
  • L’huile de Tournesol est d’origine France.
  • La farine de Riz provient d’Europe.

Les semences de soja utilisées sont garanties sans OGM et les analyses réalisées sur les produits ne révèlent pas la présence d’OGM.
Toutefois, il n’est pas possible d’apposer « sans OGM » sur le produit en raison de la probabilité de retrouver de faibles traces d’OGM liées au transport.

Les produits Oryoki sont fabriqués dans une usine qui fabrique aussi des produits à base de lait. De ce fait, les produits Oryoki peuvent contenir des traces de lactose et la mention « sans lactose » ne peut pas être apposée sur le pack.

Afin de pouvoir intégrer l’huile de soja dans la galénique poudre, elle a été stabilisée sur un support qui contient de la protéine de lait en très faible quantité (dernier ingrédient de la liste d’ingrédients). Ce support n’existe pas avec des protéines végétales.

VEGGIE SHAKE :
Le Veggie Shake contient du miel. Donc, il convient aux végétariens mais ne peut pas être qualifié de vegan.

VEGGIE BARRES :
L’ensemble des ingrédients contenus dans les Veggie Barres sont d’origine végétale. Néanmoins, elles sont fabriquées dans une usine qui fabrique aussi d’autres produits à base de lait et d’œufs. Donc bien que le risque soit faible, elles peuvent contenir des traces d’œufs ou de lait. De fait, les Veggie Barres Oryoki conviennent aux végétariens mais ne peuvent pas être qualifiées de vegan.

La quantité d’isoflavones naturellement contenue dans les graines de soja varie en fonction des récoltes, du climat, etc. Nous avons sélectionné un process d’extraction des protéines de soja qui réduit la quantité d’isoflavones naturellement présente dans la graine de soja.

  • Une portion de Veggie Shake (55g) contient en moyenne 19.4mg d’isoflavones.
  • Une portion deVeggie Barre (2 barres) contient en moyenne 16mg d’isoflavones.

Au niveau français, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) recommande depuis 2005 de ne pas dépasser 1mg d’isoflavones par kg de poids corporel et par jour, soit 60mg/jour pour une personne pesant 60kg. Les produits Oryoki répondent parfaitement à cette recommandation.