Miser sur le HIIT pour s’entraîner efficacement

Aujourd’hui, on va parler du HIIT, une méthode d’entraînement super efficace pour entretenir sa forme et sa silhouette !

Qu’est-ce que le HIIT ?

Le HIIT, High Intensity Interval Training est une méthode d’entraînement mêlant musculation à poids de corps et exercices cardio, de manière fractionnée en alternant des exercices courts et intenses et des périodes de récupération active.

À quoi ressemble une séance de HIIT ?

Les types d’entraînements en HIIT sont variés et peuvent durer entre 5 et 30 minutes ! En règle générale, on alterne les cycles de travail avec des sessions de récupération très courtes.

Voici un exemple de HIIT de 7 minutes, que vous pouvez réaliser une, deux ou trois fois, selon votre niveau :

Chaque exercice doit être répété en boucle pendant 30 secondes. Vous avez 10 secondes de pause entre chaque exercice pour passer à l’exercice suivant :

  • Jumping Jack
  • Chaise contre le mur
  • Pompes
  • Abdominaux
  • Monter sur une chaise en alternant la jambe d’appui
  • Squats
  • Dips
  • Planche sur les coudes
  • Course sur place
  • Fentes avant alternées
  • Planche sur le côté droit
  • Planche sur le côté gauche

Les bonnes raisons de pratiquer le HIIT

Le HIIT est super efficace ! Il permet de brûler énormément de calories en très peu de temps. Il sera donc votre allié si vous disposez d’un emploi du temps chargé !

Le HIIT crée « l’after burn effect » : l’organisme continue de brûler des calories pendant plusieurs heures après l’entraînement.

Le HIIT augmente vos capacités d’aérobie et donc d’endurance, un gros avantage si vous aimez courir, nager ou encore pédaler !

Aucun équipement n’est nécessaire ! Il vous suffit d’enfiler la tenue de sport que vous avez certainement déjà 😉 Par ailleurs, vous trouverez sur YouTube de nombreuses séances gratuites pour vous donner des idées d’entraînement. Il existe également des applications gratuites pour smartphone comme Le Nike Training Club, Entraînement en 7 minutes ou encore Sworkit Lite.

Vous économisez l’abonnement en salle de sport et pouvez pratiquer partout : à la maison, en déplacement ou en vacances !

C’est motivant : les séances changent tous les jours. On ne s’ennuie pas et on progresse rapidement, ce qui est très stimulant.

Alors, vous tentez le HIIT ?!

Crédit textes, recettes et photos © Pauline vivrehealthy.com

Parisienne âgée de 30 ans tout pile, Pauline s’intéresse à la cuisine saine et gourmande, au running, au fitness et au bien-être en général. En avril 2013, elle se lance un défi, celui de courir La Parisienne. Ce n’est que le début d’une belle histoire entre Pauline et la course à pied puisque seulement un mois plus tard elle s’inscrivait à son premier 10km, l’Odyssea. Ensuite, elle a enchaîné par le semi-marathon et devinez la suite…Pauline a franchi le pas du Marathon de Paris en 2016. Toujours dans le plaisir et sans frustration, elle adore cuisiner de bons petits plats. Sur son blog VivreHealthy et son compte Instagram, elle partage sa passion et sa motivation, à travers ses « Fitness diary », ses conseils et des recettes équilibrées et légères mais toujours avec un soupçon de gourmandise ! Elle intègre cette année la Team Oryoki by Milical, et transmettra ses routines, astuces et recettes, pour une vie plus healthy, source de bien-être et de confiance en soi.

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