Faire du sport quand il fait chaud

Oui, oui, il fait chaud ! L’été est bien arrivé ! Mais ce n’est pas une raison pour zapper sa séance de sport ! Voici quelques conseils pour faire du sport quand les températures grimpent !

Décalez vos heures d’entraînement. L’été on oublie le footing sur la pause déj ! En fin d’après-midi, la chaleur emmagasinée dans la journée devient vite étouffante. Essayez alors de faire votre sport tôt le matin, lorsqu’il fait encore frais ou tard le soir, lorsque le soleil est couché et que les températures redescendent. Pour ma part, j’essaie de courir avant 9h, c’est beaucoup plus agréable.

Bien s’hydrater : buvez beaucoup, avant, pendant et après vos entraînements.

N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. La sensation de soif est déjà le signe d’une perte hydrique de 1 % qui équivaut à une diminution de 10 % des capacités physiques. Pour être au maximum de vos moyens, buvez régulièrement des petites gorgées d’eau toutes les 10 minutes environ pendant votre séance. Pensez également à boire tout au long de la journée, avant et après votre activité physique !

Pensez à protéger votre peau. Il existe aujourd’hui de formidables crèmes solaires pour sportifs ! Elles résistent à la transpiration et ne piquent pas les yeux… Pensez-y ! J’en mets toujours pour les sports en extérieur, comme la course à pied.

Adaptez votre équipement ! Ne courez pas en brassière ou torse nu ! Oui il fait chaud, oui vous avez envie d’enlever un maximum de vêtements. Mais c’est une mauvaise idée ! Il faut se protéger afin d’éviter les coups de soleil. Pour les sports en extérieur, le mieux est de privilégier les vêtements en matière technique qui évacuent bien la transpiration.

N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux et éventuellement une casquette pour éviter l’insolation si le soleil tape trop fort.

Abaissez votre température corporelle. Au-delà d’une température ambiante de 25 °C, l’organisme n’est plus dans des conditions optimales pour évacuer la chaleur. Avant de partir, prenez une douche fraîche (pas froide, juste tiède) pour vous rafraîchir. Pendant votre activité, privilégiez les parcours ombragés et n’hésitez pas à vous passer de l’eau sur le visage, la nuque, les poignets pour maintenir votre organisme à la bonne température.

Fatigue brutale, vertiges, nausées ? Arrêtez immédiatement l’effort, ne forcez pas. Il s’agit sûrement d’un coup de chaleur. Mettez-vous à l’ombre dans un endroit ventilé pour maximiser les échanges par convection et hydratez-vous bien.

Pensez aux sports d’eau ! Si les grosses chaleurs ne vous réussissent pas, essayez l’aquabike ou la natation. Si vous êtes en bord de mer, profitez-en pour tester le surf ou encore le paddle !

Crédit textes, recettes et photos © Pauline vivrehealthy.com

Parisienne âgée de 30 ans tout pile, Pauline s’intéresse à la cuisine saine et gourmande, au running, au fitness et au bien-être en général. En avril 2013, elle se lance un défi, celui de courir La Parisienne. Ce n’est que le début d’une belle histoire entre Pauline et la course à pied puisque seulement un mois plus tard elle s’inscrivait à son premier 10km, l’Odyssea. Ensuite, elle a enchaîné par le semi-marathon et devinez la suite…Pauline a franchi le pas du Marathon de Paris en 2016. Toujours dans le plaisir et sans frustration, elle adore cuisiner de bons petits plats. Sur son blog VivreHealthy et son compte Instagram, elle partage sa passion et sa motivation, à travers ses « Fitness diary », ses conseils et des recettes équilibrées et légères mais toujours avec un soupçon de gourmandise ! Elle intègre cette année la Team Oryoki by Milical, et transmettra ses routines, astuces et recettes, pour une vie plus healthy, source de bien-être et de confiance en soi.

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