Diminuer le risque de cancer : activité physique et alimentation saine

À l’occasion du mois de la sensibilisation contre le cancer du Sein « Octobre Rose », j’ai participé comme chaque année à Odyssea, une course de 10 km dans le Bois de Vincennes. C’est une course qui me tient à cœur. La première fois que j’ai couru 10 km, c’était lors de cette course en octobre 2013 pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Partout en France, des milliers de Français se mobilisent par le sport pour soutenir cette cause importante à travers une expérience forte. À Paris, Nantes, Toulouse, Cannes ou encore Dijon, des milliers de coureurs s’engagent à travers Odyssea. Les fonds collectés pendant cette course servent à soutenir le projet de Clara Nahmias pour financer un nouveau médicament contre les cancers du sein les plus agressifs.

Ce cancer est, chez la femme, le premier cancer en termes de fréquence et la première cause de décès par cancer chez la femme en occident. Heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années : le cancer du sein est guéri dans 85% des cas.

Pour diminuer le risque de cancer, on peut privilégier une activité physique régulièrement et une alimentation saine et variée.
En effet, en 2002, 44 études ont été réalisées et ont démontré que le sport diminue les risques d’apparition du cancer du sein. Il faut pratiquer, au minimum, 4 à 5 fois par semaine 30 minutes de marche rapide. Si vous n’êtes pas adeptes de course à pied, de natation ou de fitness, il y a plein d’autres moyens de bouger : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller promener le chien, jardiner, oublier les transports en commun et prendre son vélo !

L’alimentation joue également un rôle dans la prévention du cancer du sein. Une alimentation saine et équilibrée est bénéfique à l’organisme et permet d’éviter le surpoids augmentant le risque de cancer.
Voici quelques bonnes habitudes à prendre qui auront également un effet bénéfique sur la réduction du risque de cancers :

  • Préférer les aliments à faible densité énergétique, comme les fruits et les légumes, aux aliments trop riches en graisses, en sucre et/ou en sel
- Consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, soit 400 g
  • Privilégier les aliments complets, qui sont riches en fibres (riz, pâtes, céréales…)
  • Limiter la viande rouge (moins de 500g par semaine) et les charcuteries

Envie d’en savoir plus ? Je vous recommande le livre « Changez d’alimentation » du professeur Henri Joyeux pour connaitre les aliments à privilégier pour être en excellente santé !

Pour plus d’informations sur Odyssea : http://www.odyssea.info/
Pour plus d’informations sur Octobre rose : http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

Source :
http://www.soscancerdusein.org/sos-cancer-du-sein-alimentation-55.html!
https://www.irbms.com/prevention-cancers-activites-physiques/

https://www.e-cancer.fr

Crédit textes, recettes et photos © Pauline vivrehealthy.com

Parisienne âgée de 30 ans tout pile, Pauline s’intéresse à la cuisine saine et gourmande, au running, au fitness et au bien-être en général. En avril 2013, elle se lance un défi, celui de courir La Parisienne. Ce n’est que le début d’une belle histoire entre Pauline et la course à pied puisque seulement un mois plus tard elle s’inscrivait à son premier 10km, l’Odyssea. Ensuite, elle a enchaîné par le semi-marathon et devinez la suite…Pauline a franchi le pas du Marathon de Paris en 2016. Toujours dans le plaisir et sans frustration, elle adore cuisiner de bons petits plats. Sur son blog VivreHealthy et son compte Instagram, elle partage sa passion et sa motivation, à travers ses « Fitness diary », ses conseils et des recettes équilibrées et légères mais toujours avec un soupçon de gourmandise ! Elle intègre cette année la Team Oryoki by Milical, et transmettra ses routines, astuces et recettes, pour une vie plus healthy, source de bien-être et de confiance en soi.

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