Les protéines végétales : mon secret forme

Savez-vous qu’il est nécessaire de consommer des protéines chaque jour ? On fait le point sur leur rôle et les façons de profiter de leurs bienfaits chaque jour !

Je le sais, les protéines sont importantes au quotidien. Ces nutriments font en effet partie intégrante d’une alimentation équilibrée et participent à nous fournir de l’énergie. Elles sont essentielles ! Je ne suis pas végétarienne mais l’excès de protéines animales étant néfaste pour la santé, j’essaie chaque jour d’équilibrer mon alimentation pour qu’elle en contienne la juste quantité. Pour cela, je consomme tout d’abord moins de viande et peu, voire pas du tout, de charcuterie. Les œufs et le poisson (surtout les petits poissons gras, riches en omégas 3 et pauvres en polluants comme la sardine ou le maquereau) ont ma préférence. J’essaie aussi de consommer plus de protéines végétales. Pour cela, j’opte pour les légumineuses et les céréales, que j’associe pour un bon apport en acides aminés essentiels. Le soja est également mon allié de tous les jours, notamment grâce aux Veggie Barres et au Veggie Shake d’Oryoki by Milical. De quoi faire le plein de protéines, vitamines et nutriments en juste quantité ! Avec les protéines végétales, j’ai trouvé mon équilibre !

Mes 4 questions à Georgine TIXIER, Responsable Recherche Nutritionnelle pour Milical.

  • Les protéines, à quoi ça sert exactement ?

« Les protéines sont essentielles… elles nous construisent ! Les protéines sont en effet indispensables à l’organisme ; non seulement car elles sont un des constituants fondamentaux de nos tissus (nos muscles, nos os, notre peau, nos ongles, nos cheveux…) mais également car elles assurent de nombreux rôles physiologiques en tant qu’enzymes (enzymes digestives, etc.), hormones, anticorps… jusqu’au transport de l’oxygène dans tout l’organisme ! »

  • Où trouve-t-on les protéines ?

« Il existe deux types de protéines : les protéines d’origine animale que l’on trouve dans le lait, la viande, les œufs, les poissons, etc., et les protéines d’origine végétale que l’on trouve principalement dans les céréales (blé, riz, épeautre…) et les légumineuses (soja, pois…). »

  • Comment équilibrer son apport en protéines végétales ?

« Les protéines sont constituées par des acides aminés dont 8 sont essentiels, c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas les fabriquer : ils doivent donc être impérativement apportés par notre alimentation. Les protéines d’origine animale contiennent ces 8 acides aminés essentiels en quantité suffisante, contrairement aux protéines d’origine végétale. Pour pallier ce manque (la nature a bien fait les choses !), il suffit d’associer judicieusement des protéines issues de légumineuses à des protéines issues de céréales. Les légumineuses sont en effet riches en certains acides aminés essentiels qui sont eux-mêmes déficitaires dans les céréales, et inversement. »

  • Quelle quantité de protéines faut-il consommer au quotidien ?

« Pour être en bonne santé, il faut en consommer quotidiennement : 0,8 g/kg de poids corporel/jour : Si on pèse 60 kg, il faut manger 48 g de protéines tous les jours. Ces apports pouvant être augmentés lors de situations spécifiques (vieillissement, sport, minceur…) »

Crédit textes et photos ©Quitterie Pasquesoone

Quitterie est une auteure culinaire, journaliste et chroniqueuse TV de 36 ans, toute jeune maman. Spécialisée en nutrition, cuisine et bien-être, elle a fait de la healthy food sa spécialité mais n’en demeure pas moins gastronome ! Elle a déposé sa signature sur une quinzaine de livres de recettes et de cuisine saine et naturelle. Elle collabore également pour de nombreux supports print, tv ou web (Vital Food, Cuisine Actuelle, Top Santé, MCS Bien-être…). Quitterie tient un compte Instagram au succès grandissant (@quitteriepasquesoone) ainsi qu’un blog de recettes saines et savoureuses, dont de nombreuses recettes végétariennes, conseils healthy et adresses gourmandes : www.completementtoquee.fr/. Elle rejoint en 2018 la Team Oryoki by Milical pour partager ses astuces, recettes et conseils avisés pour tous ceux et celles qui veulent adopter une alimentation plus saine, sans oublier le plaisir !

Article de la même blogueuse

Articles similaires

Mes petits bonheurs au jour le jour

Mes petits bonheurs au jour le jour

Depuis de nombreuses années j’ai changé mon regard sur la vie, sur ma façon d’appréhender mes journées et mes relations ...
Smoothie bowl Oryoki by Milical pomme kiwi concombre graines de chia

Smoothie bowl Oryoki by Milical pomme kiwi concombre graines de chia

Le matin, je me réveille généralement avec une faim de loup. Le problème ? Je n'ai pas toujours le temps de ...
7 jours pour se remettre en forme après les fêtes !

7 jours pour se remettre en forme après les fêtes !

Le temps file et dans quelques semaines, nous serons plongés dans la période des fêtes ! Comment se préparer pour ...
Overnight oats

Overnight oats

Ça y est, votre rythme de croisière est bien calé ! 
Le rush de la rentrée est derrière nous, et ...
Tendance Veggie
Le point de départ de votre nouveau style de vie ! + végétal, - animal, Oryoki vous apporte le juste équilibre à travers une alimentation harmonieuse, intelligente et plus végétale.
L'engagement Oryoki
Veggie sur toute la ligne ! Fabriqués dans le Sud-Ouest de la France, la gamme bénéficie de l’exigence et du process qualité des produits Milical !
Oryoki Challenges
Oryoki by Milical vous propose une sélection de challenges personnels pour apporter un peu plus de végétal dans votre quotidien !