Le vrai-faux des différents régimes alimentaires !

Flexitarien, végétarien, végétalien, vegan : vous avez du mal à faire le tri dans tous ces régimes alimentaires ? On démêle le vrai du faux avec ces questions !

Les végétariens ne mangent que des fruits et légumes.
FAUX
L’alimentation végétarienne est une alimentation riche et très variée. Elle se compose de fruits et de légumes bien sûr, mais aussi de céréales, de légumineuses, de graines, de fromage, d’œufs, de bonnes matières grasses… Les végétariens qui ne mangent ni viande ni poisson, ont donc l’embarras du choix. De quoi se régaler au quotidien !

Les protéines ne se trouvent que dans le poisson, les œufs et la viande.
FAUX
Bien que le poisson, les œufs et la viande représentent les principales sources de protéines, il est également possible d’en trouver en quantité intéressante dans les produits laitiers (fromage, yaourt, lait…) ou encore dans les céréales et les légumineuses. Le soja est également une excellente source de protéines.

Peut-on associer des protéines issues de légumineuses à des protéines issues de céréales ?
VRAI
L’association de protéines issues de légumineuses avec des protéines issues de céréales est judicieuse ! En effet, contrairement aux protéines animales, les protéines végétales ne contiennent pas les 8 acides aminés essentiels nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme (c’est-à-dire ceux que l’organisme ne peut fabriquer seul et qui doivent donc être apportés par l’alimentation).
Toutefois, cet équilibre est rétabli en associant céréales et légumineuses ! Les légumineuses sont en effet riches en certains acides aminés essentiels qui sont eux-mêmes déficitaires dans les céréales, et inversement.

Le flexitarisme est un régime loufoque.
FAUX
Non, le flexitarisme n’est pas un nouveau régime à la mode. C’est un véritable mode de vie. L’idée ? Être végétarien… à temps partiel ! Un flexitarien consomme ainsi de la viande ou du poisson moins souvent, tous les 2 ou 3 jours par exemple. L’objectif est ainsi de consommer mois de protéines animales au profit des protéines végétales, meilleures pour l’organisme, la santé, mais également pour la préservation de la planète.

Consommer plus de protéines végétales aide à la préservation de la planète.
VRAI
Adopter une alimentation plus végétale est bon pour notre environnement. Savez-vous en effet qu’il faut 15 415 litres d’eau pour produire un kilo de viande de boeuf ? C’est 10 fois plus que pour un kilo de céréales ! De plus, en 2050, la planète devra nourrir 9 milliards d’êtres humains… Alors quand on sait qu’il faut environ 10kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines animales, consommer davantage de protéines végétales et moins de viande s’avère indispensable.

Végétalien et vegan, ce n’est pas pareil.
VRAI
Un végétalien ne consomme strictement aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela concerne donc la chair animale (viande, poisson, volaille), mais également le lait, les fromages, les œufs ou encore le miel. Le vegan est quant à lui un végétalien engagé dans la protection animale. Il étend donc cette alimentation végétalienne à son mode de vie en général en excluant tout produit issu de l’exploitation animale : le port de cuir ou les cosmétiques testés sur les animaux sont notamment prohibés.

Crédit textes, recettes et photos ©Quitterie Pasquesoone

Quitterie est une auteure culinaire, journaliste et chroniqueuse TV de 36 ans, toute jeune maman. Spécialisée en nutrition, cuisine et bien-être, elle a fait de la healthy food sa spécialité mais n’en demeure pas moins gastronome ! Elle a déposé sa signature sur une quinzaine de livres de recettes et de cuisine saine et naturelle. Elle collabore également pour de nombreux supports print, tv ou web (Vital Food, Cuisine Actuelle, Top Santé, MCS Bien-être…). Quitterie tient un compte Instagram au succès grandissant (@quitteriepasquesoone) ainsi qu’un blog de recettes saines et savoureuses, dont de nombreuses recettes végétariennes, conseils healthy et adresses gourmandes : www.completementtoquee.fr/. Elle rejoint en 2018 la Team Oryoki by Milical pour partager ses astuces, recettes et conseils avisés pour tous ceux et celles qui veulent adopter une alimentation plus saine, sans oublier le plaisir !

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